Evaluez votre équipe

Comme indiqué au chapitre 1, pendant la phase de diagnostic vous devrez évaluer aussi votre équipe finance afin de voir si leurs profils sont adaptés à la stratégie de votre entreprise.

Dans un département financier vous pouvez avoir une grande variété de profils suivant la diversité des fonctions occupées. Vous n’attendez pas la même chose d’un assistant comptable que du responsable de toutes vos prévisions budgétaires.

Certains de vos employés préféreront des environnements structurés et routinier, tandis que d’autres auront un état d’esprit plus projet. Les deux profils sont utiles, vous devez juste leur assigner des tâches et missions adéquats.

En plus d’avoir testé leur expertise technique pour la fonction, vous devriez faire passer un test d’intelligence émotionnelle à tous vos employés ou futurs employés.

En plus d’évaluer les profils par rapport aux fonctions, ces tests sont utiles pour anticiper comment une personne peut s’intégrer dans votre équipe ou à votre culture d’entreprise. Il existe plusieurs tests disponibles, certains gratuits sur internet, mais un des plus reconnus et utilisés par les grandes entreprises et celui de la société Insight. Il catégorise les personnes en fonction de leur couleur dominante.

 

 

• Rouge  : pour les personnalités dominantes

• Jaune : pour les personnalités créatives ou influentes

• Vert : pour les personnalités stables et sociables.

• Bleu : pour les personnalités rigoureuses et consciencieuses.

couleurs insight

Vous devez attribuer les tâches routinières à une majorité de profils bleus ou verts alors que pour mener à bien vos différents projets d’optimisations vous avez besoin d’une variété de profils rouges, jaunes et verts. Car il vous faut bâtir une vision du futur, l’imposer, tout en rassemblant les employés vers cet objectif commun.

Si l’évaluation confirme que vous n’avez pas les bons profils en interne pour mener à bien vos futurs projets d’optimisations, vous allez devoir les recrutez en interne ou en externe comme consultants.

Enfin gardez en tête que personne n’est juste une couleur, mais tout le monde a une couleur dominante, ci-dessous une nouvelle roue des couleurs un peu plus détaillée par profils ainsi que la philosophie qui les animent.

Etape 4 : Optimisez vos systèmes d’informations financiers (ERP / EPM/ BI)

Roue des couleurs insight
Facebook
Twitter
LinkedIn