Bâtissez une culture forte de la finance au sein de l’entreprise

Si vous avez commencé à suivre et à respecter les conseils fournis précédemment sur l’évaluation de votre personnel et le transfert de connaissance vous aurez lancé une impulsion au sein de votre entreprise pour bâtir une culture originale et innovante.

L’étape finale est de communiquer sur les principales missions de la Finance et comptabilité auprès des différents interlocuteurs clés. Vous devez vous assurer que tous les départements considèrent la Finance comme un partenaire stratégique et non comme un simple gratte-papier.

Pour cela développez au sein de votre entreprise :

Une formation Finance pour Non Financiers

Formations gestion financière Genève

simple et accessible à tous.

Premièrement, élaborez une formation interne en ligne avec des slides powerpoints en vous enregistrant par vidéo dans une salle de réunion vide ou en utilisant des outils collaboratifs spécifiques de transfert de connaissance existant sur le marché.

Nous contacter ou voir sur notre site internet pour la liste des solutions que nous recommandons. Faîtes en sorte que les slides de présentation résumés et détaillés soient aussi accessibles sur votre environnement intranet. Ainsi tous les salariés pourront les consulter à leur guise.

Ces formations doivent être accessibles à des non-financiers ou jeunes diplômés afin qu’elles soient vraiment bénéfiques au plus grand nombre. Prévoyez aussi des interactions avec les différents départements de l’entreprise pour que chacun se sente concerné.

Deuxièmement, une fois les supports créés, vous devez organiser, au moins une fois par an, des sessions de formation volontaire aux collaborateurs intéressés.

Ces formations présentielles doivent durer entre une demi-journée ou une journée entière. Elles seront particulièrement instructives pour les nouveaux embauchés depuis la dernière session.

Notre conseil est que suivant la taille de votre entreprise, chaque session soit animée par un intervenant diffèrent au sein de l’équipe Finance et non pas toujours par le DAF.

C’est un bon exercice pour pousser des gens de votre équipe à sortir de leur zone de confort. Quelque chose de difficile pour beaucoup de comptables, généralement.

Quelqu’un des ressources humaines devrait être présent aussi afin d’évaluer la performance délivrée. Vous découvrirez peut être ainsi de potentiels talents cachés derrière leur routine quotidienne. Vous pouvez leur accorder aussi un peu de flexibilité sur les sujets choisis et la manière de les traiter tant qu’ils respectent le cadre global que vous avez imposé.

Promouvez l’innovation grâce à une boîte à idée:

Pour s’assurer que votre département financier et votre entreprise ne se complaisent dans la routine, mettez en place une boîte à idée.

Celle-ci peut être physique ou en ligne sur votre intranet.

L’objectif est que n’importe qui dans l’entreprise puisse proposer une idée

Boîte à idées

ou soulever un problème dans le but de trouver des solutions pour réduire des coûts, améliorer la satisfaction client ou la productivité d’une tâche.

Ces boîtes à idées doivent être présentes sur chaque site et pas seulement au siège. Si vous optez pour une boite à idée physique, installez là dans un endroit où les employés n’ont pas peur d’entrer (ex : à la réception ou auprès du département finance afin de valoriser l’équipe et qu’elle soit considérée comme un partenaire stratégique).

Faîtes un tri des suggestions proposés une fois par mois. Il est conseillé pour cette première sélection qu’elle ne soit pas faite par la direction, mais par un groupe d’individus identifiés à l’avance qui ont prouvé leur crédibilité autour des thèmes d’innovation.

Ce groupe devrait retenir les 5 idées qui leur paraissent les plus intéressantes et organiser des réunions formelles avec le contributeur de l’idée et des gens de chaque département concerné et quelqu’un de la Finance afin d’évaluer le coût de sa mise en place.

Au final, ne sélectionnez pas plus de 3 idées à soumettre à la direction pour arbitrage en fonction du ROI attendu, du temps d’implémentation et de sa complexité. Si des idées peuvent être mises en place de suite à un coût minimum, faîtes-le directement sans validation de la direction.

A la fin de l’année prévoyez un intéressement financier pour les contributeurs des 3 idées qui ont eu le meilleur impact sur la productivité ou la culture de l’entreprise. Cela motivera plus d’employés à s’impliquer dans le processus

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